Les  Abeilles

Nous savons tous que le miel est produit par les abeilles , mais il y a bien  d ‘autres choses à découvrir  sur ces insectes sociaux .

Les habitants de la ruche

Dans une ruche il y a trois sortes d ‘ abeilles :

-La reine

-Les ouvrières

-Les faux bourdons qui sont les mâles .

Comme pour presque tous les insectes leur corps est formé de trois parties ( la tête , le thorax et l ‘ abdomen )

La tête porte les yeux et les antennes . Le thorax porte les six pattes et les deux paires d ‘ailes.

La reine

En temps normal il n’y a qu’ une reine dans la ruche . Elle peut pondre jusqu ‘ à 1500 œufs par  jour soit plus que son propre poids. Elle vit plusieurs années , elle est sans cesse alimentée par des ouvrières et reste enfermée dans la ruche .

Elle sort deux fois de la ruche , au début de sa vie pour le vol de fécondation et vers la fin de sa vie pour l ’ essaimage.

Les mâles

Il y en plusieurs centaines dans une colonie , au printemps et en été . Leur vie est très courte, quelques semaines. Il ne travaille pas vraiment .Ils ne peuvent pas butiner les fleurs à cause de leur trompe trop courte . Par leur activité à l ’ intérieur de la ruche il contribuent à chauffer le couvain et et à faire évaporer l ’ eau du miel .

Leur rôle essentiel est la fécondation de la reine mais seuls quelques un y parviendront .

Au mois d ’ Août ils sont chassés par les ouvrières et meurent de faim car ils sont incapables de se nourrir seuls.

Les ouvrières

Elles sont les plus nombreuses quelques dizaines de milliers suivant les saisons.

·                 Dans un premier temps elles nettoient la ruche

·                 Puis   elles sont nourrices des jeunes abeilles , elles produisent la gelée royale.

·                 Elles sont ensuite cirières et construisent les cellules.

·                 Puis gardiennes et ventileuses

·                 Et enfin butineuses , elles vont à l ‘ extérieur de la ruche récolter du nectar , de l ’ eau , du pollen , de la propolis.

A la belle saison , la vie des ouvrières est très courte, environ 6 semaines.

La vie dans la ruche

La reine a pondu un œuf fécondé dans une cellule.

·                 Premier jour: l’œuf mesure 3 mm

·                 Quatrième jour : éclosion d ’une larve à peine visible à l ’ œil nu. Cette larve est nourrie avec de la gelée royale produite par les abeilles . Ensuite elle reçoit une mélange de miel et de pollen , ce changement de nourriture fera de cette larve une ouvrière.

·                 Huitième jour : le nourrissage de la larve est terminé; les abeilles ferment la cellule , la larve va se métamorphoser en insecte.

·                 Vingt et unième jour : l’ abeille a terminé sa métamorphose , elle découpe le couvercle de la cellule et sort.

Au printemps , les fleurs sont nombreuses et la récolte de nectar est très important. La reine  pond beaucoup et la population de la ruche augmente de manière très significative .

Souvent surtout si la reine est âgée les ouvrières entreprennent un élevage de reines  ,pour cela elles continuent à nourrir ,avec de la gelée royale plusieurs larves de plus de trois jours. La cellules destinée à un élevage royale est plus grande qu ‘ une cellule d ‘ ouvrière.

Avant la naissance des nouvelles reines , la vieille reine quitte la ruche la ruche avec la moitié voire les deux tiers des abeilles. C ‘est l’ essaimage .L ‘ essaim ainsi constitué va se poser, le plus souvent,  sur une branche . Certaines abeilles , les éclaireuses partent à la recherche d ’ un logement  correct ( un trou dans un arbre , derrière un volet ou une ruche abandonnée.

Dans la ruche , la première reine qui a terminé sa métamorphose va ( le plus souvent ) tuer les autres reines . Puis quelques jours plus tard , si le temps le permet , elle sort de la ruche pour son vol de fécondation , elle rendre ensuite dans la ruche . Quatre ou cinq jours plus tard elle commence sa ponte . Les effectifs redeviennent vite normaux.

Lorsque la température descend en dessous de 12 degrés .Les abeilles ne sortent plus , elles se mettent en grappe .Même s’ il gèle dehors , elles maintiennent la température à 15 ou 20 degrés.